Géomembranes

Contexte de la marque ASQUAL Géomembranes

Les années 60 – 70 ont vu un usage croissant des géosynthétiques et le développement de recommandations techniques suivant la nature des chantiers. A l’époque et suite à l’apparition d’un grand nombre de produits, le CFG a souhaité le développement de spécifications techniques pour les Géomembranes afin d’améliorer la fiabilité des caractéristiques produits nécessaires en phase de dimensionnement.

La certification des géomembranes a été développée 1993, en complément de la sortie d’un référentiel pour les géotextiles et produits apparentés, en prenant en compte les conclusions du groupe de travail du CFG et pour répondre aux besoins des bureaux d’études de fiabilité des caractéristiques techniques des produits.

La certification ASQUAL Géomembranes

La certification « géomembrane certifiée » est attribuée aux géomembranes d’une épaisseur fonctionnelle de 1,00 mm et d’une largeur de 1,50 m minimales et concerne les géomembranes lisses, homogènes et répondant aux définitions de familles présentes dans le référentiel de certification :

  • PVC-P
    • PVC-P UV (exposé)
    • PVC-P Non UV (enterré)
  • PEHD
  • PP-F
  • EPDM
  • BITUMINEUSES

Cette certification est  une démarche volontaire. L’évaluation porte sur les critères suivants :

  • mesure des caractéristiques techniques des produits (épaisseur, masse surfacique, poinçonnement statique, traction, perforation dynamique) et la mesure des caractéristiques physico-chimique de la géomembrane
  • maitrise de la reproductibilité et surveillance interne des caractéristiques techniques
  • organisation qualité et suivi statistique des caractéristiques techniques

La certification ASQUAL «Géomembranes» garantit que les valeurs nominales annoncées par le producteur (VNAP) se situent dans des plages relatives de variation (PRV) imposées par le référentiel et que la géomembrane respecte les exigences spécifiques à sa famille. Elle ne garantit pas l’adéquation du produit certifié aux contraintes techniques du projet. Il appartient au concepteur d’assurer pleinement sa mission et de déterminer les performances requises pour l’application considérée, pouvant justifier l’emploi de produits spécifiques.

Processus d’obtention de la certification ASQUAL Géomembranes

  OBJECTIFS MOYENS
ETAPE 1 – Appropriation des exigences
– Mise en conformité de l’entreprise
– Formation des Soudeurs
– Règlement n° 305/2011
– Normes harmonisées
– Référentiel Technique ASQUAL
– Recueil des Méthodes d’essais
ETAPE 2 Dépôt de dossier à l’ASQUAL Dossier de demande mis à disposition
ETAPE 3 – Instruction du dossier par l’ASQUAL
– Réalisation d’un audit sur site(s) par un auditeur
ETAPE 4 – Présentation anonyme des résultats d’essais et d’audit(s) aux membres du Comité Technique
ETAPE 5 – Délivrance d’un certificat de droit d’usage
ETAPE 6 – Réalisation d’un contrôle de suivi durant la validité du certificat

Le processus d’obtention de la marque ASQUAL Géomembranes est présenté de manière détaillée dans les référentiels de certification. Si vous souhaitez initier la démarche, ou obtenir des précisions/informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’interlocuteur en charge de cette activité.

Identification du produit certifié ASQUAL Géomembranes

Pour tout produit certifié ASQUAL Géomembranes, le producteur est en mesure de vous communiquer son certificat Qualité. La liste des produits certifiés précise les certificats  en vigueur. Tout produit certifié ASQUAL possède le marquage suivant :